Où s’adresser pour demander une carte nationale d’identité ?



renouvellement carte d'identité

La carte nationale d’identité (CNI) est un document officiel d’identité parfois appelée pièces d’identité ou papier d’identité. Elle permet à une personne physique de se faire identifier ou de prouver son identifier aux yeux de la société. Cette pièce d’identité est valable quinze ans pour les majeurs et dix ans pour les mineurs. Pour l’État français, le fait d’avoir cette carte d’identité justifie l’identité d’une personne. Nombreux sont les États et territoires en Europe qui acceptent et autorisent l’entrée sur leur territoire avec la présentation d’une carte nationale d’identité française.



Lieu de délivrance de la carte nationale d’identité



Ce document officiel d’identité ne nécessite aucun payement, la carte nationale d’identité est délivrée gratuitement pour chaque citoyen qui en fait demande. Nombreux sont les lieux pour s’adresser lors d’une demande de la carte si le demandeur habite en France. Il est possible d'en faire la demande à la mairie de la ville où habite de la personne. La demande peut aussi se faire dans les antennes d’arrondissement de la préfecture de police pour les grandes agglomérations. Dans le cas où la personne n’est pas domiciliée sur le territoire français, la personne peut demander l’obtention de sa carte auprès du consulat de l’État où elle se trouve.



En cas de perte de la carte d’identité



Dans ce cas précis, il est nécessaire dans un délai non limité de faire une déclaration de perte auprès de n'importe quel commissariat de police de sa région ou auprès du consulat si la personne est à l’étranger. La démarche est presque identique que pour la personne qui fait pour la première fois sa carte nationale d’identité. Muni d’une déclaration de perte de la carte nationale d’identité, la personne peut aller auprès de la mairie de son domicile, à l’antenne de police de son choix, à l’ambassade ou au consulat du pays où elle se trouve.