A quoi sert l'acte de naissance ?


Signé par l'officier d'état civil, l'acte de naissance comme son nom l'indique confirme la naissance d'un individu. Ce document permet avant tout à chaque citoyen de profiter de ses droits. Nombreuses sont les situations demandant l'obtention d'un tel document. En voici quelques exemples.



Pour obtenir des papiers d'identité et faire des démarches de nationalité


Obtenir un acte de naissance

La demande de certains papiers d'identité est à réaliser auprès de l'officier d'état civil, mais cela n'est pas compliqué. Que l'on souhaite remplacer sa carte nationale d'identité, renouveller son passeport ou demander une attestation de casier judiciaire, on a toujours besoin d'un acte de naissance. Il en est de même pour la demande de naturalisation ou de livret de famille. C'est aussi un document essentiel pour la scolarité d'un enfant. Les individus mineurs voulant obtenir une autorisation de sortie du territoire doivent aussi avoir en leur possession un acte de naissance afin de prouver leur identité. L'acte de naissance est aussi l'un des documents nécessaires pour l'obtention d'un certificat de nationalité. Pour cela, il doit contenir le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance du titulaire. Quelle que soit la démarche administrative que l'on doit accomplir, l'acte de naissance doit être daté de moins de trois mois.



Où demander un acte de naissance ?



Il existe deux types d'actes de naissance, à savoir : l'extrait d'acte de naissance avec filiation et sans filiation. Pour l'acte de naissance avec filiation, la demande est à effectuer auprès de la mairie du lieu de sa naissance. Quant à l'acte de naissance sans filiation, il peut être demandé sans avoir à établir une justification. Mais s'il est demandé en vue d'un mariage, par exemple, il est conseillé de le préciser. La demande se fait toujours auprès de la mairie.




En savoir plus :